Blog informatique TunisieBlog informatique Tunisie

Menu

Nos Services: Administration, Intégration des serveurs informatique & Solutions de virtualisation

Un serveur informatique est au cœur du système d’information de l’entreprise. Il peut stocker des données, gérer le courrier électronique, héberger des applications comme des sites web, des ERP etc...

Ø Intégration Serveur: Les services déployer par NG-Multimedia

ü Gestion des réseaux

  Administration: OCS GLPI pour la gestion des configurations et des incidents

  DHCP: (Dynamic Host Configuration Protocol) a pour rôle de distribuer des adresses IP à des clients pour une durée déterminée.

  DNS: (Domain Name System) service permettant de traduire un nom de domaine en adresses IP de la machine portant ce nom

  Un serveur proxy : serveur mandataire qui sert d’intermédiaire entre un réseau local et Internet. Il est mandaté par une application pour effectuer une requête sur internet à sa place.

(fonction de cache, Stockage les pages les plus souvent visitées, suivi des connexions, filtrage des connexions avec gestion de liste noire…)

  Supervision: Nagios ou autres...

ü Authentification ADDS

  Active directory: service d’annuaire.

- NTLM (NT LAN Manager), Kerberos sont des protocoles et des mécanismes d’authentification développés par Microsoft

- LDAP protocole standard permettant de gérer des annuaires, c'est-à-dire d'accéder à des bases d'informations sur les utilisateurs d'un réseau.

ü Gestion des bases des données

Le choix d’une bonne base de données est très important pour votre entreprise. Il faut qu’elle soit facile à utiliser, sécurisée, avec un bon suivi de développement peut permettre d’augmenter la productivité. Il est donc indispensable de bien étudier les avantages et les inconvénients de chaque d’entre elle. La database que vous choisirez doit s’adapter à l’écosystème de votre entreprise.

Actuellement, le marché est dominé par DB2, SQL Server, Oracle et IBM. Sur Windows, SQL Server est généralement la BDD de prédilection, tandis que Oracle et DB2 sont les plus populaires sur les écosystèmes Mainframe/Unix ou Linux.

  Microsoft SQL Server, la base de données Windows

Développée par Microsoft, SQL Server, elle est compatible exclusivement avec Windows. Cette database est simple à maîtriser, et de nombreuses personnes y sont formées. L’intégration avec Microsoft Azure a permis d’augmenter sa flexibilité et ses performances. De plus, le cloud permet désormais d’administrer des informations en provenance d’autres serveurs, ce qui la rend plus utile.

  Oracle, la base de données la plus populaire pour Linux/Unix

La database Oracle peut fonctionner sur presque tous les systèmes. Elle est très populaire, et de nombreuses personnes sont formées à la maîtriser. Par ailleurs, elle propose de nombreux outils orientés vers le monitoring et l’administration.

  IBM DB2, la base de données Mainframe la plus populaire

Après Oracle, IBM DB2 est la deuxième la plus utilisée sur les écosystèmes Unix/Linux. Pour Mainframe, il s’agit du choix le plus populaire. Là encore, de nombreuses personnes sont formées à l’utiliser, même si elle compte moins d’adeptes qu’Oracle.

  Teradata, la meilleure base de données pour le Big Data

Teradata est spécialement conçue pour le Big Data. De fait ses capacités de stockage et d’analyse de données sont colossales. Pour une stratégie Big Data, il s’agit sans conteste de la meilleure option à votre disposition.

  Base de données orientée texte

Une database orientée texte, ou flat file database, se présente sous la forme d’un fichier (une table) au format .txt ou .ini. Un fichier plat est un fichier texte, ou un fichier combinant du texte avec un fichier binaire. En général, dans ces bases de données, chaque ligne ne comporte qu’un enregistrement.La plupart des bases de données pour PC sont des bases de données orientées texte.

  Base de données distribuée

Une BDD distribuée est une database dont certaines portions sont stockées à plusieurs endroits physiques. Le traitement est réparti ou répliqué entre différents points d’un réseau.

  Base de données cloud

Dans ce cadre, elle est optimisée ou directement créée pour les environnements virtualisés. Il peut s’agir d’un cloud privé, d’un cloud public ou d’un cloud hybride.

ü Serveurs de messageries

  Microsoft Exchange:  est la solution de messagerie la plus connue, utilisée et complète dans le monde de l’entreprise. Exchange est la partie serveur d’une messagerie numérique.

serveur messagerie exchange tunisie

  Solution de messagerie Cpanel / NG-Multimedia

 SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), standard permettant de transférer le courrier d'un serveur à un autre.

 POP (Post Office Protocol) permet de récupérer son courrier sur un serveur distant (le serveur POP).

 IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole alternatif au protocole POP3 mais offrant beaucoup plus de possibilités :

. Gestion de plusieurs accès simultanés

. Gestion de plusieurs boîtes aux lettres

. Trier le courrier selon plus de critères

 

Ø Intégration Serveur: Solution de virtualisation / NG-Multimedia

La virtualisation recouvre l'ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation, plusieurs instances différentes et cloisonnées d'un même système ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes.

intégration solution virtualisation Tunisie

 Les systèmes de virtualisation partent donc du principe de l'utilisation de couches logicielles intermédiaires. Afin d'avoir une idée théorique des performances des applications au sommet, il faut comparer verticalement l'empilage de couches.

Il existe deux types d ’hyperviseur :

  Un hyperviseur de type 1 est un système qui s’installe directement sur la couche matérielle du serveur. Ces systèmes sont allégés de manière à se «concentrer » sur la gestion des OSs invités c’est-à-dire ceux utilisés par les VMs qu’ils contiennent. Ceci permet de libérer le plus de ressources possibles pour les VMs. Toutefois, il est possible d’exécuter uniquement un hyperviseur à la fois sur un serveur.

  Un hyperviseur de type 2 est un logiciel qui s’installe et s’exécute sur un OS déjà en place. De ce fait, plus de ressources sont utilisées étant donné qu’on fait tourner l’hyperviseur et l ’OS qui le supporte, il y a donc moins de ressources disponibles pour les machines virtuelles. L’intérêt qu’on peut trouver c’est le fait de pouvoir exécuter plusieurs hyperviseurs simultanément vu qu’ils ne sont pas liés à la couche matérielle.

 

Les distributions déployer par NG-Multimedia

solution virtualisation tunisie

 Ø Intégration Serveur: La Conteneurisation par NG-Multimedia

Cette approche réduit le gaspillage des ressources car chaque conteneur ne renferme que l'application et les fichiers binaires ou bibliothèques associés. On utilise donc le même système d'exploitation (OS) hôte pour plusieurs conteneurs, au lieu d'installer un OS (et d'en acheter la licence) pour chaque VM invitée. Ce procédé est souvent appelé virtualisation au niveau du système d'exploitation.

Comme le conteneur de chaque application est libéré de la charge d'un OS, il est nettement plus petit, plus facile à migrer ou à télécharger, plus rapide à sauvegarder ou à restaurer.

Enfin, il exige moins de mémoire. La conteneurisation permet au serveur d'héberger potentiellement beaucoup plus de conteneurs que s'il s'agissait de machines virtuelles. La différence en termes d'occupation peut être considérable, car un serveur donné accueillera de 10 à 100 fois plus d'instances de conteneur que d'instances d'application sur VM.

Norme Interne des installations de système ...: "NGM-NI/AAA"

Ø Sécurité physique des serveurs

Par opposition à la sécurité des données, la sécurité physique vise à conserver l’intégrité matérielle des équipements informatiques. Les risques physiques sont davantage liés aux événements imprévisibles comme les pannes, les accidents ou encore les atteintes intentionnelles aux matériels. Deux types de mesures (ou parades) existent pour se prémunir de ces risques : 

 

Les mesures préventives : elles doivent éviter qu’un sinistre ne survienne (ex : empêcher un départ de feu)  Les mesures protectrices : elles doivent protéger le patrimoine si un sinistre survient malgré tout (ex : protéger son serveur du feu en cas d’incendie).

Ø Supervision

  Assurer que le niveau de sécurité de la plateforme reste le même dans la durée !!! 

  Comprendre les enjeux et les méthodologies 

  Eviter les comportements naïfs car l’adversaire est souvent malin 

  Disposer de références  profils systèmes et réseau 

  Surveiller l’occupation des ressources physiques  voir §3.11 

  Surveiller les performances (qualité de service) afin de les comparer au SLA 

  Audit régulière (fichiers de config, …) pour détecter des anomalies comme rogue VM = VM non autorisée 

  Analyser (comprendre) les logs, contrôler la taille des logs, effectuer des sauvegardes.

Ø Stockage & Sauvegarde des serveur 

  Définir les biens à protéger, les risques, l’impact financier et les SLAs 

  Effectuer une sauvegarde des fichiers de configuration de l’hyperviseur et des VMs 

  Effectuer une sauvegarde régulière de chaque VM  

  Tester la capacité à restaurer un système ou une VM dans le temps convenu selon le SLA 

  Continuer de sauvegarder les données applicatives selon une méthode classique 

  Les machines virtuelles sont stockées sur le disque local et sauvegardées sur un serveur de fichiers externe  accessible dans le réseau de management via les protocoles iSCSI ou SMB. 

Ø Localisations des serveurs

L’emplacement du serveur est déterminant dans sa sécurité, il doit donc être choisi avec soin.

Choisir un emplacement idéal:

- Évitez d’installer votre serveur dans les sous

-sols et le dernier étage d’un bâtiment à cause des risques plus importants d’infiltration d’eau

- Pour le sol, évitez la moquette et préférez les revêtements antistatiques

- La pièce doit comporter très peu d’ouvertures, voire aucune autre que la porte (risque d’intrusion physique)

- Veillez à choisir une pièce éloignée des ascenseurs à cause des phénomènes électrostatiques

- Installez votre serveur dans une pièce fermée à clé et loin d’un lieu de passage (ex : entrée)

- Les serveurs sont prévus pour fonctionner entre 10° et 35° en moyenne (certains supportent une température plus élevée).

Si vous installez votre serveur dans une petite pièce, la température risque d’augmenter assez vite. Prévoyez alors un système de climatisation. Prenez aussi garde aux phénomènes de condensation

- Installez un onduleur1 avec arrêt automatique du serveur en cas de coupure de courant prolongée 

En observant toutes ces préconisations, vous limiterez considérablement les risques pour votre serveur. Mais si vous doutez de sa sécurité ou pour aller encore plus loin dans la prévention et la protection, vous pouvez faire établir un audit de sécurité par un expert. 

Nos Solutions & Partenaires techniques: Service en Tunisie

 installation serveur informatique tunisie

Maintenance des serveurs informatiques en Tunisie

L'ensemble de nos serveurs informatiques peuvent bénéficier d'un contrat de maintenance adapté à votre activité, vous garantissant une intervention rapide et la mise à disposition de matériels de remplacement en cas de panne.

Plus qu'un simple contrat, il s'agit d'une relation de confiance et un partenariat solide:

 Délai d'intervention garanti

 Statut prioritaire dans nos interventions

 Visites préventives régulières (1 intervention/mois) afin de maintenir le système à jour et en bon état de fonctionnement

 Assistance téléphonique gratuite

 Possibilités de télémaintenance selon votre activité

 Matériel de remplacement selon le niveau de contrat choisi

 

Votre Devis pour l'installation de serveur informatique en Tunisie

NG-Multimedia propose à ses clients des prestations d'installation serveur & des solutions de virtualisation à des prix avantageux et compétitifs. Demandez-nous un devis pour plus d’informations. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Votre Devis en Ligne    Nos Références

Mots Clés Relatifs:
Installation serveur informatique tunisie, intégration serveur informatique tunsie, virtualisation tunisie, virtualiastion serveur informatique tunisie, maintenance serveur informatique tunisie, conteneurisation tunisie, installation serveur HP tunisie, installation serveur DELL tunisie, Administration réseaux informatique tunisie.

 

Installation serveur informatique Tunisie

Devis en ligne*

Notre devis s’adapte à vos projets afin de répondre précisément à vos attentes, nous étudions l'ensemble votre besoin pour vous proposer la meilleure qualité de service à des tarifs compététifs qui corespondent à votre budget.

Cliquer ici

Contact

NG-Multimedia:
Tél: (Fixe groupée)
+216 95 06 49 49

E-Mail :
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Devis & Contact