♦ NG-Multimedia | Installation serveur Informatique en Tunisie

Un serveur informatique est au cœur du système d’information de l’entreprise. Il peut stocker des données, gérer le courrier électronique, héberger des applications comme des sites web, des ERP etc...

  • Intégration Serveur: Les services déployer par NG-Multimedia

• Gestion des réseaux

- Administration: OCS GLPI pour la gestion des configurations et des incidents
- DHCP: (Dynamic Host Configuration Protocol) a pour rôle de distribuer des adresses IP à des clients pour une durée déterminée.
- DNS: (Domain Name System) service permettant de traduire un nom de domaine en adresses IP de la machine portant ce nom
- Un serveur proxy : serveur mandataire qui sert d’intermédiaire entre un réseau local et Internet. Il est mandaté par une application pour effectuer une requête sur internet à sa place.
(fonction de cache, Stockage les pages les plus souvent visitées, suivi des connexions, filtrage des connexions avec gestion de liste noire…)
- Supervision: Nagios ou autres...

 • Gestion ADDS

Active directory: service d’annuaire.
- NTLM (NT LAN Manager), Kerberos sont des protocoles et des mécanismes d’authentification développés par Microsoft
- LDAP protocole standard permettant de gérer des annuaires, c'est-à-dire d'accéder à des bases d'informations sur les utilisateurs d'un réseau.

 • Gestion des bases des données

Le choix d’une bonne base de données est très important pour votre entreprise. Il faut qu’elle soit facile à utiliser, sécurisée, avec un bon suivi de développement peut permettre d’augmenter la productivité. Il est donc indispensable de bien étudier les avantages et les inconvénients de chaque d’entre elle. La database que vous choisirez doit s’adapter à l’écosystème de votre entreprise.
Actuellement, le marché est dominé par DB2, SQL Server, Oracle et IBM. Sur Windows, SQL Server est généralement la BDD de prédilection, tandis que Oracle et DB2 sont les plus populaires sur les écosystèmes Mainframe/Unix ou Linux.

Intégration serveur informatique tunisie

  • Intégration Serveur: Les solutions de Virtualisation

La virtualisation recouvre l'ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation, plusieurs instances différentes et cloisonnées d'un même système ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes.

Les systèmes de virtualisation partent donc du principe de l'utilisation de couches logicielles intermédiaires. Afin d'avoir une idée théorique des performances des applications au sommet, il faut comparer verticalement l'empilage de couches.
Il existe deux types d ’hyperviseur :
• Un hyperviseur de type 1 est un système qui s’installe directement sur la couche matérielle du serveur. Ces systèmes sont allégés de manière à se «concentrer » sur la gestion des OSs invités c’est-à-dire ceux utilisés par les VMs qu’ils contiennent. Ceci permet de libérer le plus de ressources possibles pour les VMs. Toutefois, il est possible d’exécuter uniquement un hyperviseur à la fois sur un serveur.
• Un hyperviseur de type 2 est un logiciel qui s’installe et s’exécute sur un OS déjà en place. De ce fait, plus de ressources sont utilisées étant donné qu’on fait tourner l’hyperviseur et l ’OS qui le supporte, il y a donc moins de ressources disponibles pour les machines virtuelles. L’intérêt qu’on peut trouver c’est le fait de pouvoir exécuter plusieurs hyperviseurs simultanément vu qu’ils ne sont pas liés à la couche matérielle.

virtualisation serveur informatique tunisie

  • Intégration Serveur: Les solutions de Conteneurisation

Cette approche réduit le gaspillage des ressources car chaque conteneur ne renferme que l'application et les fichiers binaires ou bibliothèques associés. On utilise donc le même système d'exploitation (OS) hôte pour plusieurs conteneurs, au lieu d'installer un OS (et d'en acheter la licence) pour chaque VM invitée. Ce procédé est souvent appelé virtualisation au niveau du système d'exploitation.
Comme le conteneur de chaque application est libéré de la charge d'un OS, il est nettement plus petit, plus facile à migrer ou à télécharger, plus rapide à sauvegarder ou à restaurer.
Enfin, il exige moins de mémoire. La conteneurisation permet au serveur d'héberger potentiellement beaucoup plus de conteneurs que s'il s'agissait de machines virtuelles. La différence en termes d'occupation peut être considérable, car un serveur donné accueillera de 10 à 100 fois plus d'instances de conteneur que d'instances d'application sur VM.

 

♦ NG-Multimedia | Normes Interne pour l'intégration des Serveurs Informatiques 

 • Sécurité physique des serveurs
Par opposition à la sécurité des données, la sécurité physique vise à conserver l’intégrité matérielle des équipements informatiques. Les risques physiques sont davantage liés aux événements imprévisibles comme les pannes, les accidents ou encore les atteintes intentionnelles aux matériels. Deux types de mesures (ou parades) existent pour se prémunir de ces risques :

Les mesures préventives : elles doivent éviter qu’un sinistre ne survienne (ex : empêcher un départ de feu) • Les mesures protectrices : elles doivent protéger le patrimoine si un sinistre survient malgré tout (ex : protéger son serveur du feu en cas d’incendie).

 • Supervision
- Assurer que le niveau de sécurité de la plateforme reste le même dans la durée !!!
- Comprendre les enjeux et les méthodologies
- Eviter les comportements naïfs car l’adversaire est souvent malin
- Disposer de références profils systèmes et réseau
- Surveiller l’occupation des ressources physiques voir §3.11
- Surveiller les performances (qualité de service) afin de les comparer au SLA
- Audit régulière (fichiers de config, …) pour détecter des anomalies comme rogue VM = VM non autorisée
- Analyser (comprendre) les logs, contrôler la taille des logs, effectuer des sauvegardes.

 • BackUP & Sauvegarde des serveur 
- Définir les biens à protéger, les risques, l’impact financier et les SLAs
- Effectuer une sauvegarde des fichiers de configuration de l’hyperviseur et des VMs
- Effectuer une sauvegarde régulière de chaque VM
- Tester la capacité à restaurer un système ou une VM dans le temps convenu selon le SLA
- Continuer de sauvegarder les données applicatives selon une méthode classique
- Les machines virtuelles sont stockées sur le disque local et sauvegardées sur un serveur de fichiers externe accessible dans le réseau de management via les protocoles iSCSI ou SMB.

 • Localisations des serveurs
L’emplacement du serveur est déterminant dans sa sécurité, il doit donc être choisi avec soin.
Choisir un emplacement idéal:
- Évitez d’installer votre serveur dans les sous
- Sols et le dernier étage d’un bâtiment à cause des risques plus importants d’infiltration d’eau
- Pour le sol, évitez la moquette et préférez les revêtements antistatiques
- La pièce doit comporter très peu d’ouvertures, voire aucune autre que la porte (risque d’intrusion physique)
- Veillez à choisir une pièce éloignée des ascenseurs à cause des phénomènes électrostatiques
- Installez votre serveur dans une pièce fermée à clé et loin d’un lieu de passage (ex : entrée)
- Les serveurs sont prévus pour fonctionner entre 10° et 35° en moyenne (certains supportent une température plus élevée).
- Si vous installez votre serveur dans une petite pièce, la température risque d’augmenter assez vite. Prévoyez alors un système de climatisation. Prenez aussi garde aux phénomènes de condensation
- Installez un onduleur avec arrêt automatique du serveur en cas de coupure de courant prolongée

En observant toutes ces préconisations, vous limiterez considérablement les risques pour votre serveur. Mais si vous doutez de sa sécurité ou pour aller encore plus loin dans la prévention et la protection, vous pouvez faire établir un audit de sécurité par un expert.

 

♦ NG-Multimedia | Nos Solutions & Partenaires Techniques:

 Serveur Informatique Tunisie

♦ NG-Multimedia | Contrat Maintenance: des serveurs informatiques en tunisie

L'ensemble de nos serveurs informatiques peuvent bénéficier d'un contrat de maintenance adapté à votre activité, vous garantissant une intervention rapide et la mise à disposition de matériels de remplacement en cas de panne.
Plus qu'un simple contrat, il s'agit d'une relation de confiance et un partenariat solide:
- Délai d'intervention garanti
- Statut prioritaire dans nos interventions
- Visites préventives régulières (1 intervention/mois) afin de maintenir le système à jour et en bon état de fonctionnement
- Assistance téléphonique gratuite
- Possibilités de télémaintenance selon votre activité
- Matériel de remplacement selon le niveau de contrat choisi

♦ NG-Multimedia | Présentation nos services d'intégration des serveurs informatique en tunisie (En vidéo)

 

 

♦ NG-Multimedia | Devis en ligne: Intégration des serveurs informatiques

 

Devis En Ligne

Demandez-nous un devis en ligne ou une demande de visite Technique (Gratuite). Nous vous répondrons dans les plus bref délais.

Devis en ligne    Nos Références
 
 
 
Mots Clés Relatifs:

Installation serveur informatique tunisie, virtualisation tunisie, virtualiastion serveur informatique tunisie, maintenance serveur informatique tunisie, Administration réseaux informatique tunisie.

Installation serveur informatique tunisie - Solution Virtualisation